Valence (Drôme) : mutinerie à la centrale, caméras détruites et incendies ( mise à jour le 27/ 09)

repris de Brèves du Désordre

France Bleu Drôme-Ardèche, dimanche 25 septembre 2016 à 22:36

Soirée sous tension ce dimanche au centre pénitentiaire de Valence (Drôme). Des détenus d’une  la partie maison centrale de la prison ont agressé un surveillant et pris le contrôle du bâtiment où ils purgent leurs peines. Situation maîtrisée finalement à 22h30.

En début de soirée ce dimanche, une mutinerie a éclaté dans l’un des deux bâtiments « maison centrale », c’est-à-dire la partie de la prison réservée aux condamnés à de longues peines. La situation n’a été maîtrisée qu’à 22h30.

Agression d’un surveillant

Trois détenus ont agressé un surveillant vers 19 heures, ils lui ont donné de violents coups de poing avant de s’emparer de ses clés. Les deux autres surveillants sont intervenus. L’un d’entre eux a également reçu des coups tandis que les détenus ouvraient les cellules situées sur cette coursive. Personne n’a été pris en otage car par précaution, les agents se sont mis à l’abri. Deux agents ont été blessés et l’un d’entre eux a été conduit à l’hôpital.

Prise de contrôle du bâtiment

Les détenus ont alors pris le contrôle de la coursive du  bâtiment où ils sont une cinquantaine à purger leurs peines. Ils ont endommagé les caméras de vidéosurveillance situées à l’intérieur. Selon un communiqué du ministère de la justice, les détenus ont également « provoqué des débuts d’incendie qui ne se sont pas propagés« . Des agents de l’ERIS, l’équipe régionale d’intervention et de sécurité, sont intervenus. A 22h30, les détenus ont réintégré leurs cellules. « La situation est sous contrôle » d’après la préfecture de la Drôme.

France bleu Drome Ardèche  26 septembre 2016 à 11:07

Mutinerie à la prison de Valence : le meneur est l’évadé à l’explosif de Moulins en 2009

L'intérieur de l'un des bâtiments "maison centrale" de la prison de Valence

Le détenu qui a agressé un surveillant dimanche soir au centre pénitentiaire de Valence est un homme considéré comme dangereux. Omar Top El Hadj est l’un des évadés de la centrale de Moulins en 2009. Il a été transféré durant la nuit dans un autre établissement carcéral.

C’est un prisonnier connu dans le milieu carcéral qui est à l’origine des troubles hier soir dans le bâtiment « maison centrale » de la prison de Valence. Omar Top El Hadj, 37 ans, est un braqueur condamné en 2002 à dix ans de réclusion pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov en Seine-Saint-Denis.

Braqueur, évadé et auteur d’un livre

En 2009, il s’évade avec un autre détenu de la centrale de Moulins. Il utilise des explosifs pour faire sauter deux portes blindées et il prend en otage deux surveillants qu’il libérera dans la soirée. En 2015, il est condamné en appel pour cette évasion à dix-huit ans de réclusion. De sa vie derrière les barreaux, il a fait un livre « condamné à vivre » pour dénoncer les conditions d’incarcération en France.

Il avait escaladé le mur de la cour de promenade début septembre

Est-ce pour dénoncer ses conditions de détention qu’Omar Top El Hadj a perpétré cette agression dimanche soir ? Le 2 septembre dernier, il a escaladé un des murs de la cour de promenade avec une corde fabriquée artisanalement. Selon les surveillants, il s’agissait pour lui de tester le protocole prévu en cas de tentative d’évasion. Lui affirme qu’il voulait dégrader le brouilleur de téléphone pour pouvoir joindre sa compagne actuelle car elle n’avait plus accès au parloir depuis cinq semaines. « Un acte de désespoir » nous avait alors expliqué sa compagne.

Les trois agitateurs transférés durant la nuit

Omar Top El Hadj et les deux détenus qui l’ont aidé à ouvrir les cellules de l’étage et à mettre le feu à des matelas ont tous les trois été transférés sur des établissements pénitentiaires de la région.

Note déjà deux mensonges dans ce texte de France bleu Drome Ardèche Omar Top El Hadj est passé en procés pour cette évasion  avec christophe Kider

l’évasion de Omar a duré deux jours,

Le brouilleur de téléphone a été effectivement détérioré ce jour là, les matons se sont aperçus après  le retour en cellule des prisonniers


dauphiné Libéré 27 /09

L’un des évadés  de Moulins  à l’origine de l’émeute?

Ils avaient dissimulés leur visage sous des vêtements  lors de l’agression  du surveillant, puis détruit les cameras….Alors qu’une enquête est en cours, menée par la sûreté départementale, l’un de ces trois détenus apparaîtrait  comme le meneur.. il s’agit  de Omar  Top El Hadj .Détenu  particulièrement signalé (DPS). Il a été condamné  à 38 ans de réclusion, dont 18 pour s’être évadé, à l’explosif , de la centrale de Moulins en 2009….. » mon client , qui bénéficie , sans la moindre difficulté et depuis 15 ans, de l’ unité de vie familiale(UVF)avec sa compagne , pour la première fois , confronté à un incident  à Valence » livrait hier son avocat. celui-ci ajoutait »il y a eu une intrusion d’un surveillant dans l’intimité de leur  couple.. Sa compagne a protesté  et on lui a supprimé les parloirs pendant six semaines. A l’issue de cette décision, et suite  à un dernier parloir avec sa compagne,un nouvel incident  qui serait dû  à la tenue de mon client a été signalé. Les parloirs ont à nouveau , été supprimés »

« c’est un acharnement!!

Nous voulons un peu plus de respect »confiait , quant à elle ,la compagne de Omar El Hadj » je suis fatiguée  de cette situation.C’est malheureux , mais c’est le seul moyen  de se faire entendre »

en résumé

Maintenant  attendons de voir leur explications, sachant  qu’ils allaient être placés en garde -à vue

Le procureur de Valence  va déterminer les responsabilités de chacun


les syndicats Ufap- Unsa justice , FOet CFTC appellent le personnel  à une manifestation jeudi 29 au  matin, devant le centre pénitentiaire